Eglise Saint Clément

Eglise Saint Clément
Eglise Saint Clément
Eglise Saint Clément
Eglise Saint Clément
Eglise Saint Clément

L’église de Bonneville, rattachée au diocèse d’Angoulême, est placée sous le vocable de Saint-Clément.

L’abbaye Saint-Cybard d’Angoulême possédait cette église dès le VIIIe siècle. Un prieuré bénédictin fut fondé alors ou peu après. Il a disparu au XIVe siècle.

L’église reconstruite à l’époque romane, dans le deuxième quart du XIIe siècle, fut ruinée par les guerres de religion. L’édifice fit l’objet de peu de restaurations au cours du XIXe siècle. La paroisse de Bonneville fut supprimée en 1803 et annexée à celle de Gourville en 1805. En 1841, des réparations urgentes sont demandées sous peine que l’église s’effondre. Les travaux auraient été faits en 1848. En 1996, l’église fut inscrite sur la liste des Monuments Historiques. Des peintures murales furent découvertes en 2003, lors d’un sondage, et dégagées lors de la restauration de l’église entre 2007 et 2010.

L'imposante façade occidentale comprend un mur plein construit en moyen appareil soutenu aux angles par deux contreforts doublés. La base de la façade est constituée de deux assises en grand appareil. Le mur est simplement percé par une baie en plein cintre, qui éclaire l’intérieur de l’édifice. Le portail est installé au sud. Au sommet s’élève le clocher-arcade percé de deux baies en plein cintre, dont l’une porte la cloche. La cloche du XVIIe siècle fut classée sur la liste des Monuments Historiques en 1944.

L’église présente un plan simple : une nef unique étroite, avec deux travées. La nef était probablement voûtée d’un berceau sur doubleau en pierre comme le laisse supposer la présence de colonnes adossées aux murs gouttereaux. La voûte en pierre est aujourd’hui remplacée par une voûte en plein cintre en bois.

Les peintures murales

En 2003, des sondages ont fait apparaître, dans la nef, des éléments de décor du XIVe siècle, dégagés lors de la restauration de l’église entre 2007 et 2010. Certaines parties, trop effacées et impossibles à déchiffrer, ont été recouvertes d’un badigeon. Les peintures murales se concentrent dans le chœur (mur ouest et sud) et dans la deuxième travée de la nef (mur sud et mur nord: une vierge à l'enfant, une croix de consécration, une scène représentant le martyre de saint Sébastien...

Le mobilier

L’église possède un mobilier caractéristique du rite tridentin mis en place au XVIIe siècle à la suite du Concile de Trente : chaire, table de communion…

La chaire à prêcher datant du XVIIIe siècle est en fer forgé. Elle est unique en Charente. Elle fut classée aux Monuments historiques au titre des objets en 1941.
Le tableau du XVIIe siècle installé sur le mur est du chœur à chevet plat représente le Couronnement de la Vierge. Il est restauré et classé aux Monuments historiques au titre des objets en 2003.

Votre contact


rue de l'église
16170 Val-d'Auge